
27 Fév OVALIE VACHE SALERS ROUGE VERS ISSOIRE(63)

Ovalie, la Salers la belle vache rouge égérie du Salon de l’agriculture 2023
Moi c’est Marine, 34 ans, agricultrice et maman de deux enfants. On est installés en GAEC avec Michel depuis le 1ᵉʳ janvier 2018et on a une exploitation en zone de montagne. On a 80 vaches Salers conduites en race pure. On est dans une zone qui s’appelle le Cézallier, c’est une zone assez particulière, c’est montagneux, on est en altitude. L’exploitation est à 1 150 mètres d’altitude et on exploite sur des zones d’estive, ce sont de grandes zones de pâture pour les bêtes.
On a un parcours un petit peu atypique, on est tous les deux hors cadre familial, c’est-à-dire qu’on a repris une exploitation d’un tiers. Nos parents ne sont pas du tout agriculteurs et moi je suis plutôt d’une famille citadine. Ça a été un vrai choix de vie à l’adolescence de partir dans des études agricoles, puis ensuite de travailler dans le milieu agricole et de reprendre enfin une exploitation.
La race Salers, pour la présenter, c’est une vache de grand format avec une robe acajou, le poil frisé et les cornes en forme de lyre. Après ses caractéristiques, ses avantages,
c’est son bassin qui procure une très grande facilité de vêlage, une bonne capacité d’ingestion qui valorise bien les fourrages grossiers qu’on produit sur la ferme. Une très bonne aptitude à la marche aussi. Ovalie, c’est une vache très docile, qui a du caractère, comme une Salers, une vache de montagne, mais un très bon caractère, qui est facile à manipuler, qui est simple à élever. C’est un honneur pour nous qu’elle soit égérie du Salon de l’agriculture, de voir sa vache un peu partout, c’est toujours un honneur. Mais surtout de mettre sa race en valeur et l’élevage français, on en est très fiers.
Retrouvez-nous hall 1 au Salon de l’agriculture du 25 février au 5 mars 2023.